Comment utiliser les élastiques de musculation

élastique de musculation, musculation, sport -

Comment utiliser les élastiques de musculation

Il est difficile de débuter la musculation.

Mais alors que faire pour commencer et faut-il acheter des élastiques de musculation ?

Découvrez notre article qui va vous expliquer le fonctionnement des élastiques de musculation !

 

A quoi servent les élastiques de musculation

Homme qui s'échauffe avec un élastique

Les élastiques de musculation sont probablement le meilleur outil d'entraînement bon marché que vous puissiez trouver. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà atteint un niveau de fitness avancé, les exercices avec des élastiques de musculation peuvent donner à vos muscles un bon défi.

Vous pouvez utiliser les élastiques pour des exercices qui ciblent n'importe quelle partie du corps sans exercer de pression supplémentaire sur les articulations. Et alors que les exercices de musculation habituels se concentrent sur les grands groupes de muscles, les exercices avec des bandes de résistance sont parfaits pour cibler les petits muscles qui servent également de stabilisateurs.

TYPES DE BANDES DE RÉSISTANCE


Les bandes de résistance peuvent différer par leur forme, leur taille, leur couleur et le niveau de résistance qu'elles offrent. Voici un aperçu des principales catégories...

Forme et taille des élastiques 

Bandes bouclées : peuvent être plus courtes et plus fines, également appelées mini-bandes ou bandes , ou plus longues et plus épaisses.
Bandes non bouclées : disponibles avec ou sans poignées.
Couleur et niveau de résistance :

Les bandes de résistance existent dans de nombreuses couleurs différentes - toutes les bandes de la même couleur n'offrent pas la même résistance - cela dépend du fabricant.
Conseil :

Lorsque vous achetez votre élastique , vérifiez si d'autres élastiques ou niveaux de résistance sont disponibles. Pour l'entraînement du bas du corps, choisissez une bande plus résistante, et pour le haut du corps, une bande plus légère. Si vous n'êtes pas sûr, le vert offre souvent une résistance intermédiaire.



Les niveaux de résistance varient de légers à lourds : les bandes plus fines et plus petites sont généralement proposées dans des gammes de 1 à 10 kg et les bandes plus longues et plus épaisses dans des gammes de 5 à 90 kg de résistance.

COMMENT UTILISER LES EXERCICES AVEC LES ELASTIQUES DE MUSCULATION POUR ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF

Homme musclé qui s'entraine avec un élastique

Vous pouvez utiliser les élastiques de résistance  de deux façons :

La première : comme un entraînement de force complet, pour l'ensemble du corps, ou pour une partie spécifique du corps, en choisissant 3 à 5 exercices, en les effectuant pendant 8 à 25 répétitions et en répétant 2 à 5 séries. Les répétitions et les séries dépendront de votre niveau de forme et du niveau de résistance de la bande.

Deux : comme échauffement, pour activer un groupe musculaire spécifique. Exemple : Si vous avez du mal à sentir vos fessiers travailler... faites 2 séries de Fire Hydrants & Side Squats avant votre prochain entraînement des jambes.

Faites autant de répétitions que nécessaire pour sentir vos fessiers travailler. le but va être de préfatiguer le muscle et de pouvoir améliorer la connexion entre votre cerveaux et le muscle !