Combien de temps faut-il pour être musclé ?

musculation, Poids du corps -

Combien de temps faut-il pour être musclé ?

La plupart des gens veulent avoir une belle apparence et se sentir plus sûrs d'eux, donc devenir musclé est un objectif commun. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement, et comment atteindre cet objectif ?

Devenir musclé signifie généralement être suffisamment maigre pour avoir une définition musculaire visible. Pour devenir musclé, vous devez soulever des poids, manger suffisamment de calories pour développer vos muscles et donner la priorité aux protéines. Si vous commencez avec un poids élevé, il se peut que vous deviez manger avec un déficit calorique pour perdre un peu de graisse corporelle et obtenir un aspect déchiqueté.

De même, vous devez faire preuve de patience si votre objectif est de devenir musclé. Ce n'est pas quelque chose qui va se produire du jour au lendemain ou en quelques semaines. Cela peut prendre plusieurs mois, voire des années, pour devenir musclé, en fonction de votre point de départ et de la cohérence de votre régime alimentaire et de vos séances d'entraînement.



Les facteurs qui influencent le temps nécessaire pour devenir musclé

Votre sexe, votre poids actuel et votre pourcentage de graisse corporelle, votre niveau d'expérience, l'existence ou non de problèmes de santé sous-jacents et la rigueur de votre régime alimentaire peuvent déterminer le temps nécessaire pour devenir musclé.

Si vous êtes peut-être un peu maigre, mais que vous avez déjà un poids santé et que vous n'avez pas d'autres problèmes de santé, vous pouvez devenir musclé en six mois. Il en va de même si vous êtes légèrement en surpoids mais que vous avez encore une bonne masse musculaire.

Mais si vous êtes en surpoids sévère, il vous faudra peut-être plus de temps pour devenir musclé, car vous avez globalement beaucoup plus de graisse à perdre. Vous progresserez peut-être plus rapidement qu'une personne dont le taux de graisse corporelle est plus faible, mais il vous faudra tout de même beaucoup de temps pour arriver à un point où vous serez suffisamment maigre pour avoir une définition musculaire visible.

Votre niveau d'expérience détermine également le temps qu'il vous faudra pour devenir musclé. Si vous vous entraînez depuis quelques années déjà, votre corps s'est adapté à l'entraînement et vous aurez plus de mal à progresser, surtout lorsqu'il s'agit de développer vos muscles.

En revanche, si vous êtes novice en matière d'entraînement, vous êtes en mesure de profiter des "gains du débutant" et de vous muscler plus rapidement. Cela est dû au fait que votre corps réagit à un stimulus qui est encore nouveau, et il répond par des gains musculaires rapides.

La quantité de nourriture que vous mangez peut également influencer le temps nécessaire pour devenir musclé. La plupart des gens ont besoin d'un léger déficit calorique (c'est-à-dire qu'ils mangent moins de calories qu'ils n'en brûlent chaque jour) pour perdre suffisamment de graisse et rendre leurs muscles plus visibles. Un bon point de départ est de manger environ 250 calories de moins que les calories d'entretien, que vous pouvez trouver en utilisant un calculateur en ligne.

D'autre part, il faut manger en excédent calorique (c'est-à-dire manger plus de calories qu'il n'en faut pour maintenir son poids) afin de développer la masse musculaire. Le défi consiste à trouver un équilibre entre manger suffisamment pour développer les muscles sans prendre trop de graisse. Pour la plupart des gens, cela signifie manger environ 200 calories de plus que leurs calories d'entretien.

La régularité est également importante. Si vous savez que vous devez manger 2 000 calories pour être en déficit et que vous ne respectez cet objectif que quatre jours par semaine, tout en mangeant 3 000 calories les trois autres jours de la semaine, il vous faudra beaucoup plus de temps pour devenir musclé. Il en va de même si vous essayez de grossir mais que vous ne mangez en excédent calorique que quelques jours par semaine.



Les résultats que vous pouvez attendre : Calendrier pour devenir musclé


Le tableau ci-dessous donne un bref aperçu des résultats que vous pouvez escompter à différents moments lorsque vous essayez de vous muscler.

 Période de temps Résultats
1 jour Vous ne constaterez pas de progrès significatifs après une seule journée. Il se peut que vous perdiez ou gagniez quelques kilos en une nuit, mais cela est dû au poids de l'eau provenant de la consommation de moins de calories ou de plus de calories la veille.
1 semaine  Une semaine n'est pas non plus suffisante pour constater des changements majeurs dans la composition corporelle. Cependant, vous pouvez perdre 1 à 2 kilos de graisse ou gagner 0,25 à 0,5 kilo de muscle pendant cette période.
1 mois Vous remarquez peut-être que vos vêtements commencent à vous aller différemment et que vous perdez ou gagnez des centimètres en fonction de votre alimentation. Vous avez peut-être perdu entre 2 et 3 kilos, mais selon votre point de départ, il vous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir musclé.
2 mois Si vous étiez déjà assez maigre, vous pourrez peut-être constater une plus grande définition musculaire au bout de deux mois, à condition que votre entraînement et votre alimentation aient été corrects. C'est généralement à ce moment-là que vous et votre famille/amis commencez à remarquer des changements dans votre physique.
3 mois  Trois mois suffisent à certaines personnes pour devenir musclées, du moins dans une certaine mesure. Vous pouvez perdre jusqu'à 10 kilos de graisse pendant cette période si vous partez d'un poids plus élevé ou développer jusqu'à 2 kilos de muscle.
6 mois Six mois sont suffisants pour commencer à voir des résultats, surtout si vous avez passé 12 à 16 semaines en déficit et que vous avez réussi à maintenir votre poids depuis. De même, si vous avez eu une alimentation excédentaire, vous pourriez prendre entre 1,5 et 2 kg de muscle pendant cette période.
1 ans Un an est suffisant pour constater des changements significatifs dans la composition corporelle si vous avez respecté les phases de croissance et de réduction tout au long de l'année et si vous êtes resté fidèle à votre programme d'entraînement. Vous pouvez prendre 5 à 6 kilos de muscle en un an si vous êtes novice en matière d'haltérophilie ou 2 à 3 kilos de muscle si vous êtes plus expérimenté.
2 ans Au bout de deux ans, vous avez probablement réussi à obtenir le physique que vous souhaitez tant que vous n'avez pas eu de périodes prolongées où vous avez négligé vos entraînements ou vos habitudes alimentaires. Vous aurez sans doute plus de mal à continuer à prendre de la masse musculaire à ce stade, mais vous pouvez encore prendre environ 1 à 2 kilos de muscles en un an.

 

Foire aux questions


Faut-il faire de la musculation tous les jours pour être musclé ?


Vous n'avez pas besoin de faire de la musculation tous les jours pour être musclé. En fait, vous ne devriez pas. Votre corps construit du muscle pendant que vous vous reposez, pas pendant que vous vous entraînez. Je recommande de prendre au moins un jour de repos complet par semaine (si ce n'est deux).


Est-il possible de devenir musclé avec uniquement le poids du corps ?


Il est possible de devenir musclé avec le poids du corps. Mais comme vous ne pouvez pas surcharger progressivement le poids, vous devrez manipuler d'autres facteurs tels que les répétitions, les séries, les temps de repos et le temps sous tension. Vous devrez également gérer votre apport calorique et manger suffisamment de protéines pour soutenir le processus de construction musculaire.


Conclusion



En général, devenir musclé signifie devenir suffisamment maigre pour avoir une définition musculaire visible. Vous pouvez y parvenir en soulevant des poids, en dormant suffisamment et en apprenant à gérer votre stress.

Pour devenir musclé, il est également important de manipuler vos calories pour soutenir vos objectifs. Manger suffisamment de protéines est essentiel. Cependant, vous devez également contrôler l'ensemble des calories en mangeant suffisamment de glucides pour soutenir votre entraînement et suffisamment de graisses pour la satiété et la santé hormonale.