Pourquoi il ne faut pas faire de Crossfit

musculation, Poids du corps, sport -

Pourquoi il ne faut pas faire de Crossfit

Si vous faites partie du monde du fitness depuis un certain temps, alors vous savez que parfois les choses annoncées comme bénéfiques sont tout le contraire. L'entraînement Crossfit en est un bon exemple. Bien qu'il ne soit pas difficile de trouver un entraîneur personnel qui le recommande, en réalité, les inconvénients l'emportent sur les avantages, et sans une technique appropriée, il entraîne même un risque de blessure.

Mais pourquoi exactement ? Pourquoi le CrossFit n'est-il pas quelque chose que vous devriez pratiquer ?

Découvrez aussi : Combien de temps pour être musclé 


Qu'est-ce que le CrossFit ?


Avant de plonger plus profondément dans les mauvais aspects du CrossFit, commençons par les bases - qu'est-ce que c'est exactement ? Le CrossFit est un entraînement intense populaire qui est à la fois apprécié et détesté par beaucoup. Pour faire simple, c'est un programme de force et de conditionnement qui permet d'améliorer la force musculaire, l'endurance cardio-respiratoire et la souplesse. Le CrossFit consiste à soumettre le corps à une série d'exercices de haute intensité, avec très peu de pauses entre eux.

Le programme comprend une combinaison de différents exercices tels que l'aérobic, l'haltérophilie et la gymnastique. Parmi les exercices les plus courants inclus dans un programme de CrossFit, citons le développé couché, divers exercices de squat, la montée à la corde, le soulevé de terre (par exemple le sumo deadlift, le snatch grip deadlift, le trap bar deadlift, le single leg deadlift), le box jump, le lunge walk et bien d'autres encore.



10 raisons pour lesquelles le CrossFit n'est pas bon pour vous


Vous ne savez probablement pas pourquoi les entraînements de CrossFit sont considérés comme mauvais - après tout, ils comprennent de nombreux exercices que vous feriez normalement ou qu'un entraîneur personnel recommanderait à ses clients. Pour vous aider à comprendre pourquoi vous devriez éviter le CrossFit à tout prix, voici la liste des raisons pour lesquelles cet entraînement suscite la controverse.



#N° 1 : Le CrossFit est une mode en matière de fitness


Alors que d'autres sont émerveillés par les bienfaits du CrossFit, certains considèrent cet entraînement comme une mode de fitness très dangereuse et mal appliquée. Alors, faut-il ou non essayer cet entraînement ? Je dois dire que vous devriez y réfléchir à deux fois avant de l'essayer.



#2 : Le CrossFit est par nature un entraînement mal conçu.


Sur la base de différentes critiques, CrossFit est incontestablement efficace pour maintenir les personnes au régime en forme. Cependant, le programme est mal construit et il y a trop d'erreurs qui doivent être corrigées avant qu'il ne soit considéré comme sûr et efficace.

Sans compter que l'une des principales mentalités des membres de la communauté CrossFit est "no pain, no gain" (pas de douleur, pas de gain) - une approche qui peut être très malsaine et qui pousse les gens à surmener leur corps. La recherche moderne suggère que la douleur pendant une séance d'entraînement n'est, en fait, pas un bon signe et que c'est un signal de votre corps que quelque chose ne va pas.


#3 : Il est facile d'obtenir une certification CrossFit 


La certification CrossFit I est l'une des conditions de base pour accéder à la franchise de fitness. La certification de niveau I s'obtient après un séminaire de deux jours et un examen à choix multiple de 50 questions. Étant donné que la certification de niveau II n'est pas réellement requise (même si elle est recommandée), beaucoup décident de ne pas se perfectionner davantage et de commencer leur parcours d'entraîneur avec la seule certification de niveau 1.

Comme la certification de niveau 1 est très facile à obtenir, presque tout le monde peut obtenir un certificat, quel que soit son niveau d'éducation ou son expérience - il suffit d'avoir les moyens de payer, ce qui crée un danger potentiel que le formateur ne sache pas réellement ce qu'il recommande à ses clients, mettant en danger leur santé et parfois même leur vie.


#4 : Il existe de nombreux entraîneurs incompétents qui prétendent être des experts de leur métier


L'un des problèmes du CrossFit, étroitement lié à ce que j'ai mentionné dans le point ci-dessus, est qu'il y a beaucoup de personnes qui proposent de tels entraînements. Comme il est très facile d'obtenir une certification, il existe de nombreux entraîneurs incompétents qui enseignent continuellement les mauvaises formes et réalisent des vidéos d'entraînement, qui montrent de nombreuses erreurs lorsqu'il s'agit de la combinaison des exercices.

Les entraîneurs de CrossFit insuffisamment formés peuvent être dangereux s'ils ne comprennent pas pleinement les risques associés à ce qu'ils demandent à leurs clients de faire.


#N°5 : Le CrossFit est incroyablement dangereux


Il existe de nombreuses blessures que vous pouvez contracter en pratiquant le CrossFit. Apparemment, c'est à cause de la mécanique de l'entraînement et du manque de fiabilité des instructeurs de CrossFit. L'entraînement requiert de l'intensité et de la rapidité, mais il ne tient pas compte de la sécurité. Les différentes levées impliquées dans l'entraînement consomment de l'énergie, ce qui fait que le pratiquant souffre de fatigue, ce qui peut entraîner une mauvaise technique d'entraînement et finalement des blessures liées à l'entraînement.

La science semble confirmer l'insécurité des entraînements CrossFit. Une étude publiée en 2019 a révélé que les personnes qui s'engageaient dans des séances d'entraînement CrossFit au lieu d'exercices d'haltérophilie traditionnels étaient plus susceptibles de se blesser - la raison étant l'intensité des séances d'entraînement et le fait que les personnes se poussent plus loin qu'elles ne le devraient.

Afin d'éviter les blessures, assurez-vous que vous êtes physiquement et mentalement apte à effectuer l'entraînement. De même, vous devez respecter une formation adéquate à tout moment. Si vous vous entraînez avec un entraîneur personnel, il devrait être en mesure de vous indiquer si vous faites un exercice de manière incorrecte.



#6 : On ne construit pas trop de muscles avec le CrossFit


Si la raison pour laquelle vous vous entraînez est d'obtenir un pack de six et une carrure musculaire, le CrossFit n'est pas le bon entraînement pour vous. Oui, il peut vous garder en forme, mais il n'est pas conçu pour gonfler vos muscles afin de rendre votre corps parfait pour l'été, donc si c'est votre objectif, alors le CrossFit n'est définitivement pas quelque chose que vous devriez considérer. Il existe de nombreux autres programmes qui vous permettront d'obtenir les résultats souhaités.



#N°7 : Le Crossfit peut vous tuer


Je sais que cela semble un peu extrême, mais la vérité est qu'il y a un risque de mort associé au CrossFit. Faire du CrossFit à outrance peut entraîner de graves problèmes de santé tels que la rhabdomyolyse, également connue sous le nom de rhabdo. Le rhabdo est une condition dans laquelle les cellules musculaires explosent après une série d'activités fatigantes, libérant la myoglobine dans la circulation sanguine. Un taux élevé de myoglobine peut même entraîner une insuffisance rénale et la mort.



#N°8 : Le CrossFit peut rendre votre corps extrêmement douloureux

 

En raison de son intensité, le CrossFit est un entraînement physique très difficile, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit. Vingt minutes d'entraînement de CrossFit peuvent suffire à rendre vos muscles terriblement douloureux. Sans compter que le CrossFit exige que vous vous entraîniez même cinq jours par semaine, ce qui ne donne tout simplement pas à votre corps assez de temps pour guérir correctement. Par conséquent, vous devez être préparé mentalement et physiquement avant de commencer l'entraînement - le CrossFit n'est pas pour tout le monde.



#9 : Le CrossFit peut vous rendre plus compétitif


Bien que ce soit une bonne chose, cela ne sera bénéfique que si vous pouvez rester concentré pendant que vous battez votre propre record. Le problème est que pendant une séance d'entraînement CrossFit, il est facile de perdre sa concentration et de se précipiter pour terminer plus de levées au lieu de prendre le temps de faire l'entraînement correctement. En se concentrant pour être plus rapide au lieu d'exécuter l'exercice correctement, vous oubliez souvent la bonne posture pendant votre entraînement.


#N°10 : Tout le monde ne peut pas suivre les plans de nutrition CrossFit


Pour beaucoup, le CrossFit est plus qu'une simple séance d'entraînement - c'est un style de vie, donc ils changent aussi leur régime alimentaire pour en maximiser l'effet. Le régime CrossFit le plus courant consiste en 30 % de protéines, 30 % de graisses et 40 % de glucides, bien que ce ne soit qu'une option. L'autre que les pratiquants de CrossFit utilisent est le régime paléo, qui tente de reproduire la façon dont nos ancêtres mangeaient à l'ère paléolithique et met l'accent sur les protéines animales.

Il est important de reconnaître que ces régimes ne conviennent pas forcément à tout le monde - surtout si l'on tient compte du fait que chaque personne est différente et a des besoins nutritionnels différents. En outre, le fait de suivre ce type de régime ne garantit pas que vous atteindrez votre objectif de perte de poids.


Conclusion


Ces dernières années, le CrossFit est devenu populaire parmi les masses - de nombreux athlètes ont décidé de l'essayer et ne sont pas revenus aux entraînements habituels. Cependant, le CrossFit est-il aussi bon que certains le font croire ? Pas vraiment, et les dix raisons que j'ai mentionnées ci-dessus devraient vous dire tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles le CrossFit est mauvais pour vous et pourquoi, si vous en avez la possibilité, je vous suggérerais de l'éviter. En fonction de votre objectif final, il y a beaucoup d'autres programmes de fitness qui sont beaucoup plus sûrs et peuvent vous donner de meilleurs résultats que le CrossFit.