Comment utiliser les élastiques de musculation pour le poids du corps

Comment utiliser les élastiques de musculation pour le poids du corps

Le street workout est un sport difficile qui exige une force et une maîtrise du corps incroyables. En tant que débutant, cela peut être intimidant, et de nombreux exercices semblent trop difficiles au départ. Cependant, les bandes de résistance peuvent combler le fossé et rendre des compétences impossibles à atteindre, atteignables même pour une personne ayant peu de force.

Découvrez aussi comment faire du muscle avec les élastiques de musculation

Bandes de résistance longues pour aider les exercices isométriques

échauffement avec élastique de musculation


En plus de leur capacité à faciliter les exercices concentriques, les bandes de résistance sont particulièrement adaptées à l'entraînement des prises statiques. Les prises statiques sont des prises isométriques dans la gymnastique suédoise où le corps est maintenu en place contre la gravité. Elles sont considérablement plus difficiles que les mouvements concentriques en raison de l'augmentation du temps sous tension et les débutants ont tout intérêt à faciliter ces exercices. Les bandes de résistance peuvent aider à réduire la quantité de travail nécessaire pour effectuer des levées avant, des planches et des L-sits et peuvent accélérer leur progression et réduire le risque de blessure.

Pour les levées avant, les planches et les exercices en L, la bande doit être attachée à une barre située au-dessus. Assurez-vous que la bande se trouve directement sous la partie de votre corps qu'elle soutient, sinon vous créerez une force directionnelle indésirable ainsi qu'une force vers le haut. La bande doit ensuite être enroulée soit au niveau des pieds (facile), soit au niveau des hanches (difficile).

Chaque exercice doit être maintenu pendant au moins 10 secondes, utilisez donc une bande dont l'épaisseur le permet !

 

Rééducation avec les bandes de résistances

docteur qui réhabilite un patient avec un élastique


Les bandes de résistance longues peuvent également être utilisées pour la rééducation de l'épaule. Il existe de nombreux exercices utiles pour renforcer la coiffe des rotateurs et réduire l'inflammation de l'articulation de l'épaule. Les muscles de la coiffe des rotateurs stabilisent l'articulation de l'épaule, et il est donc important de les garder forts et en bonne santé.

La rotation interne peut être réalisée en attachant la bande de résistance à un poteau vertical. Placez-vous de côté par rapport au poteau et prenez la bande de résistance dans la main la plus proche du poteau. Effectuez une rotation vers votre corps en gardant le coude en contact avec votre hanche.

La rotation externe est l'inverse de la rotation interne. Une fois encore, fixez la bande à un poteau, mais cette fois-ci, prenez-la dans la main la plus éloignée du poteau. Tenez-vous suffisamment éloigné pour sentir une légère tension dans la bande. Faites pivoter la main en l'éloignant du corps tout en gardant le coude en contact avec votre hanche.

Exercices de résistance à l'aide d'élastiques avec poignées

homme musclé qui fait du curl biceps avec des élastiques de musculation
Les curls de biceps sont un exercice fantastique pour développer la force et la taille des biceps. Les bandes de résistance peuvent remplacer les haltères par un poids léger pour cet exercice populaire. Idéalement, vous aurez besoin d'une porte, qui servira de point d'ancrage pour la bande de résistance. Une fois fixée sous la porte, enroulez la bande comme vous le feriez avec un haltère.

 

En résumé :


Les bandes de résistance sont un complément fantastique à tout programme d'entraînement au poids du corps. Elles peuvent aider à réaliser une variété d'exercices différents, notamment des exercices d'échauffement, des exercices de résistance, des étirements, ainsi que des exercices de musculation.